Le souterrain de Fiac et le château

Il existe d’autres souterrains sur la commune mais celui-ci est celui que les Fiacois connaissent depuis toujours. 

Le château et son parc (5 hectares environ), où s’ouvre ce souterrain, ont eu des propriétaires successifs.

Monsieur de Rivals habitait la maison d’en face lors de la construction de l’actuel château, au XIXe siècle. Mais au regard de la grande simplicité de son allure générale et la sobriété des encadrements des fenêtres, cet édifice semble évoquer un bâtiment plus ancien, des XVIIe et XVIIIe siècles, remanié alors au XIXe siècle.

Plusieurs propriétaires se succédèrent après que la famille de Rivals eut vendu le château et se fut retirée dans leur grande maison, de l’autre côté de la rue, appelée encore de nos jours « maison de Rivals.

La congrégation des Marianistes fut l’avant dernière propriétaire et le château devint l’Institut Chaminade de Fiac. Les Marianistes (ou la Société de Marie) est une congrégation religieuse catholique masculine fondée le 2 octobre 1817 à Bordeaux par un prêtre : Guillaume Joseph Chaminade (1761-1850). Le château, qui porte son nom, fut un collège privé catholique puis une maison de retraite pour les frères et prêtres de la congrégation. 
En collège ou maison de retraite, les Marianiste ont toujours très activement participé à la vie de la commune, de la paroisse et rendu de nombreux services, bénévolement, à ses habitants. 
Les retraités derniers occupants, accueillirent plusieurs fois des artistes en résidence dans le cadre de l’AFIAC : « Un artiste chez l’habitant ». 
Plus généralement, à ce jour les Marianistes travaillent dans 34 pays dans l’enseignement primaire, secondaire, technique, universitaire. Ainsi, aux Etats-Unis, ils ont fondé trois universités dans l’Ohio, le Texas et les îles Hawaï. En France, ils ont 8 établissements scolaires dont l’un près de chez nous à Requista (Aveyron) et un autre à Bordeaux. Par ailleurs, ils œuvrent dans des paroisses, des missions, des actions sociales… 
 
L’actuel propriétaire rénove et modernise le château. 

Merci à Christian Caussé !

Retrouvez ici une vidéo de la visite du souterrain.

Pour plus d'informations sur le souterrain, téléchargez le PDF ci-dessous.

Current View

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer